« Ce n’est pas ce que l’auteur a écrit »

Recherche
« Ce n’est pas ce que l’auteur a écrit »

« Ce n’est pas ce que l’auteur a écrit »

Le mythe du passeur, le rêve du conteur

Dominique Defert

9 mars 2020, 17h30-19h30

Bâtiment Grands Moulins, salle 479C

 

     Où se place la fidélité au texte original ? Quelle est la demande de l’éditeur, l’attente du lecteur, la « patte » du traducteur ? C’est une question épineuse, souvent litigieuse, où se mêle posture et non-dit, exigence morale et pragmatisme. La ligne est ténue – voire trouble. Chaque phrase, chaque mot, est un cas de conscience. C’est cette réflexion que j’aimerais partager avec vous. Évoquer ce qui doit être fait mais ne peut se dire.

Dominique Defert est traducteur littéraire depuis 1984. Il a traduit 88 romans. Il vit à Strasbourg.

Parcours :

Bac série scientifique, licence géophysique, Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.

C’est en découvrant ses nouvelles de science-fiction en 1984 que Gérard Klein, directeur de la collection « Ailleurs et Demain » chez Robert Laffont, lui a proposé d’intégrer son équipe de traducteurs.

Traduction :

Il a commencé par traduire des romans de science-fiction : Arthur Clarke, Philippe. K. Dick, Keith Roberts, Gregory Bendford, puis est passé au policier et au thriller (Robert Ludlum, John Grisham, Patricia Cornwell, avec des incursions dans le fantastique (Stephen King, Dean Koontz, Stephenie Meyer).

Il a traduit les derniers Dan Brown, Forteresse digitale, le Symbole perdu, Inferno, Da Vinci Code – Young Adult, Origine, et co-traduit les opus Grey et Darker de la série Cinquante nuances de Grey ainsi que le dernier E L James, Monsieur.

Ses dernières traductions à paraître sont La Sentence de John Grisham et Quantum de Patricia Cornwell.

Il a traduit également des essais et biographies, dont Steve Jobs de W. Isaacson et Mick de C. Andersen, ainsi que des auteurs de littérature générale tel que Karen Dionne (La Fille du roi des marais), Joshua Ferris (le pied mécanique), Anthony Marra (Une Constellation de phénomènes vitaux – Prix des lectrices ELLE)

Il a écrit des scénarios et réalisé plusieurs courts et moyen-métrages, dont VITRIOL, ARTE, 2003.

* L'accès à la salle 479C se fait par l'entrée sur l'Esplanade Vidal-Naquet, Aile C du bâtiment Grands Moulins, étage 4.

 

Affiché dans la rubrique